La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique permettant de lutter contre la cellulite et les bourrelets récalcitrants en utilisant le froid pour détruire les cellules graisseuses. Focus sur une technique particulièrement efficace et sans intervention lourde. 

Comment fonctionne la cryolipolyse ? 

La cryolipolyse se sert du froid pour agir sur les cellules de graisse du corps et les éliminer de manière naturelle. Lorsque les cellules graisseuses entrent en contact avec le froid, il se produit un phénomène d’adipocryoapoptose c’est-à-dire que les cellules se détruisent d’elle-même lorsqu’elles sont soumises à des températures très basses. L’élimination des cellules graisseuses est faite naturellement et est définitive. Les cellules graisseuses traitées passent dans le système lymphatique puis le système immunitaire s’en débarrasse. 

En une séance, il est possible d’éliminer entre 30 et 40% de la masse adipeuse. La cryolipolyse nécessite plusieurs séances pour un résultat optimal. 

Le déroulement d’une séance 

La cryolipolyse est une intervention non invasive et indolore ne nécessitant ni anesthésie ni incision. Il convient tout de même d’opter pour un centre esthétique ou une clinique esthétique comme la Clinique Sainte Victoire à Aix en Provence. Lors de la première séance, le professionnel établit un diagnostic et étudie la silhouette du ou de la patiente, la qualité de la peau, la profondeur de l’amas graisseux et il définit alors les différentes zones qui devront être traitées par le froid. 

Au début de la séance, une lingette de protection imbibée de liquide anti-congélation ou un gel est appliqué sur la zone à traiter. Cela évite les éventuelles brûlures liées au froid. Ensuite, il faut déposer sur la zone une cryode d’aspiration. La séance peut alors commencer. 

La première séance de cryolipolyse dure environ 45 minutes et l’appareil est réglé sur une température de -5°C. Ce n’est que lors de la deuxième séance que la température peut descendre entre -7 et -9°C. Le temps de traitement peut aussi atteindre une heure. 

La séance terminée, il faut masser la peau en douceur pour éviter les rougeurs et les petites douleurs pouvant apparaître. Cela permet aussi de rétablir la circulation sanguine et de favoriser l’élimination des cellules graisseuses vers le système lymphatique.

Y a-t-il des contre-indications ? 

Dans certains cas, la cryolipolyse est à proscrire. Cela concerne surtout : 

  • les enfants et les adolescents
  • les femmes enceintes
  • les personnes atteintes de troubles circulatoires ou de troubles cutanés
  • les personnes portant un pacemaker
  • les diabétiques
  • ou les personnes atteintes d’un cancer
  • etc.

Il est important que le patient réponde à un certain nombre de critères pour avoir droit au traitement. Ainsi, une personne faisant de la rétention d’eau ne peut pas bénéficier du traitement car la cryolipolyse ne peut agir sur les cellules d’eau et sera inefficace. De même pour un relâchement cutané, après une perte de poids par exemple. 

Parlons résultats 

Les résultats ne sont pas visibles immédiatement après la séance. Il faut attendre environ 2 mois pour que la graisse s’élimine naturellement. Il n’est pas forcé de suivre un régime particulier après le traitement mais il faut tout de même avoir une hygiène de vie impeccable et manger équilibré pour ne pas prendre de poids. 

Les cellules graisseuses éliminées par le système lymphatique ne peuvent pas revenir. Elles sont détruites définitivement. 

Prévoyez environ 3 séances, en moyenne, pour constater des résultats vraiment satisfaisants.

Laisser un commentaire