La plupart des gens pensent que créer sa propre crème hydratante est une tâche difficile. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas, car pour réussir sa création, il suffit de se procurer quatre ingrédients. Bien évidemment, il est possible d’opter pour une recette cosmétique maison, un peu plus complexe, ce qui implique, l’ajout de nouveaux composants. Dans tous les cas, le résultat obtenu sera une crème 100 % bio et naturelle, qui sera très profitable pour la peau de l’utilisateur.

Première recette de cosmétique maison

Réputé pour ses vertus cicatrisantes, apaisantes et régénératrices, le beurre de karité est le premier ingrédient à utiliser pour la fabrication de la crème. En second lieu, l’utilisateur aura également besoin de beurre de cacao, qui est très apprécié, du fait qu’il joue un rôle de réparateur et d’antioxydant.

Pour réussir son atelier savonnerie, il faudra également ajouter un peu d’huile de coco et un peu de vanille pour parfumer la crème. Ces deux éléments supplémentaires permettent d’obtenir une peau souple, douce, et surtout, qui n’irrite pas.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation :

  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
  • Une demi-tasse d’huile de coco
  • 1/4 de tasse de beurre de karité
  • 1/4 de tasse de beurre de cacao blanc

Par ailleurs, en fonction de la nature de sa peau il est possible d’ajouter un ingrédient supplémentaire pour sa recette de cosmétique maison. Ainsi, pour une peau grasse, il est conseillé d’utiliser de l’extrait de propolis, tandis que pour une peau sèche, le mieux est de rajouter une noisette de gelée royale.

Comment préparer sa crème hydratante fait maison ?

Pour commencer la préparation, il faut faire fondre les beurres au bain-marie, durant quelques minutes, tout en remuant l’ensemble. Ensuite, il faut procéder à l’ajout de l’extrait de vanille ainsi que de l’huile de coco. Pour obtenir une crème parfaite, il est nécessaire de bien mélanger le tout. Une fois la crème prête, celle-ci devra être versée dans un bocal ou un pot.

Comment conserver efficacement cette crème ?

La crème hydratante réalisée soi-même ne peut être conservée au-delà de deux mois. Dans le cas où l’utilisateur ne pense pas utiliser toute la crème avant ce laps de temps, il est préférable qu’il diminue la quantité des ingrédients.

Seconde recette pour la fabrication d’une crème hydratante

Un peu plus différente de la recette de cosmétique maison précédente, celle-ci permet aux utilisateurs d’ajouter des ingrédients supplémentaires dans leurs crèmes. Pour cela, il va vous falloir :

  • 4 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 2 cuillères à café de glycérine
  • 2 cuillères à café d’eau de rose
  • 2 cuillères à café de cire d’abeille
  • 5 cuillères à soupe d’huile végétale

Pour la préparation, rien de bien difficile. Il suffit de faire fondre la cire d’abeille ainsi que les huiles végétales, toujours au bain-marie. Surtout, il ne faut pas oublier de remuer tant que le mélange obtenu n’est pas homogène et dissout. Après, les ingrédients restants doivent être versés dans le mélange cire d’abeille/huile végétale. Pour finir, il ne reste plus qu’à transvaser le tout dans un pot. La conservation de cette crème peut aller jusqu’à 4 mois et doit se faire dans un endroit à température ambiante.

Laisser un commentaire