Bien-être et confort oblige, l’entretien d’un matelas doit se faire régulièrement. Lorsqu’on veut un matelas qui dure et qui nous donne toujours du confort, il est important d’en prendre soin avec quelques techniques. Le point à ce sujet.

Entretenir son matelas : quel est l’intérêt ?

Un matelas est la pièce maitresse d’une literie. Il est ce qu’on appelle le couchage. Pour dormir dans le confort sans sentir aucune douleur dans le dos, il est important d’avoir un bon matelas. Mais l’entretien de son couchage reste également une priorité pour préserver sa santé. Il parait qu’un matelas peut être un véritable nid d’acariens. Il contient généralement près de 4 kilos de peau morte, ce qui va favoriser le développement des acariens. Ces petits êtres invisibles sont responsables de nos problèmes de moisissures. Certaines personnes sont allergiques à la poussière et d’autres recherchent souvent la cause de leur allergie chaque fois qu’elles sont au lit.

On l’aura donc compris, le matelas peut contenir des micro-organismes engendrant des maladies telles que l’asthme ou les allergies. Aussi, le nettoyage d’un matelas est donc une nécessité. En général, il faut entretenir son matelas 1 à 2 fois par an. Mais s’il est en mauvais état, il est préférable de le changer. Encore faut-il savoir comment choisir son matelas. Il faut avant tout se procurer de la qualité et ensuite du confort qu’il procure. Si on choisit un matelas de qualité, on sera forcément à l’abri des allergies ou des irritations cutanées. Non seulement, cet équipement préserve notre santé en général mais améliore également la qualité de notre sommeil.

Préparer son matelas au nettoyage

Avant de passer au nettoyage de son matelas, quelques préparations s’imposent. Il est important d’utiliser une éponge ou bien un gant pour nettoyer le matelas. Il ne faut jamais verser de l’eau sur cet équipement afin de respecter le temps de séchage. Outre cela, on doit vérifier la ou les zones à nettoyer et l’ampleur de la saleté. Mieux vaut également effectuer cette opération tôt le matin. De cette façon, il sèchera rapidement. Et de préférence, on l’expose au soleil. Il est donc utile de bien se préparer avant le nettoyage de son matelas. Mais le plus important est de rassembler le matériel de nettoyage ainsi que le produit nettoyant. Sur ce point, on doit faire attention aux produits utilisés au risque de détériorer son matelas. Il est donc impératif de renseigner sur les produits nettoyants adéquats avant d’appliquer n’importe quel produit.

Les différents produits nettoyants d’un matelas

Nombreux sont les produits que l’on peut utiliser pour nettoyer un matelas. Ainsi, toutes les techniques ne sont pas les mêmes pour tel ou tel produit. Parmi les solutions efficaces figurent le liquide vaisselle, les cristaux de soude, l’alcool, le vinaigre blanc et l’ammoniac. Et si un matelas a une mauvaise odeur, on peut toujours appliquer du bicarbonate de soude. Mais attention, le respect du dosage est vraiment important pour préserver l’état de son matelas. Pour l’ammoniac par exemple, un demi verre de ce produit est à verser dans 1 l d’eau chaude. Pour le vinaigre blanc, on verse 1 verre de ce produit dans 3 verres d’eau chaude.

 

 

Laisser un commentaire