La boutargue appelée aussi poutargue, provient du mot provençal boutargue. Elle signifie œufs de poisson salés et séchés. C’est le nom donné à la poche d’œufs qui provient du mulet argenté ou du thon nageant dans les eaux entourant les pays de la Méditerranée. Actuellement, ce produit connaît un véritable succès grâce à ses nombreuses qualités. Voyons dans cet article toutes les informations importantes à savoir sur la boutargue.

La boutargue à travers le monde

La boutargue fait partie des spécialités culinaires de nombreux pays à savoir le Portugal, l’Italie, la Grèce et la Tunisie. En France, la Boutargue a bouleversé l’univers de sa gastronomie. Dans ce pays, c’est dans la Maison Mazouz Frères qu’on peut trouver des produits de qualité. C’est une boutique créée en 2010 au cœur de Paris par des passionnés de la pêche. Aujourd’hui, elle est devenue une référence en France en matière de poutargue. Les trois créateurs ont pour ambition de faire plaisir tous les clients en proposant les meilleurs produits au goût savoureux. Ils fabriquent les boutargues avec des œufs de mulets rigoureusement sélectionnés.

Dans le reste du monde, la boutargue est aussi très appréciée par les Japonais. Pour l’Italie, le produit se consomme souvent en mode pasta-chic. Il peut parfaitement s’accommoder avec des pâtes.

Boutargue : un produit du terroir de luxe

La Boutargue est considérée comme un met de luxe et à la mode. C’est un produit du terroir, venant d’une recette traditionnelle encore connue et utilisée aujourd’hui. La qualité de ce produit se trouve principalement dans son saveur. En plus d’être délicieux, il peut sublimer tous les plats. Il peut être utilisé pour remplacer la charcuterie et la viande dans plusieurs recettes. Son goût naturellement iodé, légèrement confite et atypique lui suffit pour se démarquer dans un plat. En condiment ou en ingrédient, sa texture douce et collante lui assure une présence en bouche hors du commun.

Toutefois, il faut savoir que comme c’est un mets de luxe populaire, la boutargue a un prix onéreux. Il faudrait compter entre 160 et 220 euros le kilo. C’est quand même un achat non regrettable.

Les bienfaits de la boutargue sur la santé

La boutargue a d’importantes qualités nutritionnelles qui sont excellentes pour la santé. Tout d’abord, ce met est riche en oméga 3. C’est un élément permettant de fluidifier le sang et d’éviter les problèmes cardio-vasculaires. Ensuite, il est constitué de calcium, de magnésium, de l’iode, du fluor et de phosphore. Ceux-ci peuvent aider les femmes en ménopause. Il faut que ces dernières consomment régulièrement la boutargue pour éviter les problèmes durant cette période. Mais ce n’est pas tout, il a également un fort apport en vitamine A, B et D.

Par ailleurs, la boutargue peut être un excellent allié pour les personnes qui font un régime minceur. Elle peut stabiliser le poids tout en apportant tous les nutriments nécessaires pour l’organisme. Il faut seulement éviter de consommer en très grande quantité. La boutargue est surtout idéale pour les personnes qui aiment grignoter entre les repas.

Laisser un commentaire