L’efficacité des antibiotiques n’est plus à prouver. C’est la raison pour laquelle elles sont régulièrement prescrites par les acteurs de la santé. Cependant, plusieurs études prouvent que les bactéries exposées régulièrement à ses composants deviennent plus résistantes. À la longue, l’organisme ne répond plus au traitement. Il est donc fortement recommandé de limiter leur prise. Comment éviter les antibiotiques ? Focus sur quelques conseils pratiques.

Adopter une mode de vie saine

Une mode de vie saine aide le corps à lutter contre les agressions extérieures. Pour commencer, il est important de boire la bonne quantité d’eau au quotidien. De ce fait, les toxines sont naturellement éliminées par les reins à travers l’urine. Ensuite, il est impératif de manger équilibré. On accumule ainsi les vitamines et les minéraux essentiels pour renforcer les actions des cellules. Manger équilibré consiste à éviter toutes les matières grasses saturées, les excès de sucre et favoriser les fruits et les légumes. Les pratiques d’activités physiques régulières doivent figurer dans ces programmes afin de rehausser la vitalité du corps.

Une hygiène impeccable

Pour limiter la prolifération des bactéries, l’hygiène est de mise. Il ne faut donc pas hésiter à se laver les mains régulièrement dans la journée ou utiliser un gel antiseptique de temps à autre. Ceci est valable pour les enfants qui sont généralement en contact avec un grand nombre de personnes vulnérables.
Une désinfection régulière du logement est également nécessaire pour se débarrasser des acariens et autres indésirables. Lorsque les lieux ne sont pas aérés et ensoleillés, il est recommandé de résoudre rapidement le problème afin que les moisissures n’affectent pas la santé.

Éviter les zones trop fréquentées

Les zones fréquentées sont les berceaux privilégiés des microbes néfastes. Aussi, dans la mesure du possible, il est conseillé de les éviter.
Les déplacements en heures de pointes sont à limiter pour ceux qui doivent voyager en transport en commun. Pour être à l’heure et ne pas se précipiter, il est préférable de partir tôt.
Les soldes et autres promotions engendrant des forts regroupements sont à éviter. Il est recommandé de faire ses achats ou ses réservations en ligne et les récupérer lorsque les affluences en magasin ne sont plus critiques.
Sinon, lorsque l’on est contraint de fréquenter du monde au quotidien, il est recommandé de renforcer ses organismes avec des compléments alimentaires enrichis en vitamine A et C.

Une dose limitée

Lorsque la prise d’antibiotique s’avère obligatoire, il faut essayer de limiter la dose pour éviter les impacts négatifs de la résistance.
La technique est simple. Si le médicament est prescrit le matin et le soir pendant une semaine, il est recommandé de ne prendre que la dose du soir. En subissant moins d’aide extérieur, la production naturelle d’anticorps est stimulée. Une fois que le corps s’adapte au rythme, il n’aura plus besoin d’antibiotiques pour lutter contre les éventuelles attaques de microbes.
L’automédication est vivement déconseillée. Il est donc préférable d’en discuter avec son médecin avant d’entamer une quelconque méthode. Il jugera de la gravité de la maladie et gérera les attentes du patient en fonction de son cas.

Laisser un commentaire