Vous avez l’intention d’organiser des séances de massage au bureau pour vos collaborateurs ? C’est la décision la plus sage ! En effet, à force de passer des heures en position assise devant un ordinateur, cela peut provoquer des courbatures au niveau du dos, du cou et des bras comme il peut aussi entrainer des maux de tête. 

Un massage de bien-être comme le massage assis, permet à la fois de détendre les tensions et de retrouver l’énergie afin de se retourner au travail en pleine forme et plus motivé !

Quel est le principe d’un massage assis au bureau ?

Aujourd’hui, le massage au bureau est considéré comme étant un moyen pour améliorer le bien-être au travail. Parmi les massages les plus employés en entreprise citons le massage assis (Amma) : inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique cible notamment les points d’acupunctures dans lesquels se localisent les tensions comme le dos, la nuque, la crâne, les bras et les mains. Lors d’une séance de massage, le massothérapeute exécutera des mouvements de pressions et de percussions sur ces différentes parties du corps afin de faire détendre le massé.il pourra aussi proposer une musique relaxante dans le cadre du massage.

D’une durée de 10 à 20 minutes, le massage assis au bureau se fait sur une chaise ergonomique. C’est l’un des outils les plus efficaces pour se débarrasser du stress au travail !

A qui destiné le massage au bureau ?

Tout le monde peut bénéficier d’un massage assis sur les lieux du travail afin de dénouer les tensions et de mieux lutter contre le stress. Donc,  il n’y a pas de contre-indication pour profiter d’un moment de relaxation très doux. 

Comment se déroule le massage sur chaise au bureau ?

Lors d’une séance de massage assis au travail, le massé doit s’installer confortablement sur une chaise ergonomique avec la tête reposée et le ventre contre le dossier. Le masseur, quant à lui reste debout afin de pouvoir travailler sur les parties du corps destinées au massage : il commence tout d’abord par exécuter quelques pressions sur la tête, la nuque puis il descend vers les épaules (les plus sensibles) dans lesquels s’installent les pressions trop intenses. A cette étape, les mouvements effectués sont plus forts afin de libérerles tensions concentrées sur cette zone. 

Ensuite, le masseur réalise des pressions et katas (c’est un enchaînement doux inspiré des arts martiaux) sur les bras, les coudes, les mains, les doigts et la colonne vertébrale. Enfin, il termine par faire des appuies en utilisant le bout des doigts sur quelques points d’énergie.

Comment mettre en place un massage assis au bureau ?

 

Que vous soyez un décideur, un manager ou un DRH, sachez que la mise en place d’un massage au bureau est très facile et ne requiert pas de gros investissements. Il vous suffit de trouver un bon massothérapeute afin de profiter pleinement des bienfaits d’un massage assis en entreprise. Vous aurez besoin donc :

  • Un espace ; un petit coin dans la salle de réunion (5m3) est largement suffisant pour installer la chaise ergonomique et permettre au masseur de circuler librement autour le fauteuil.
  • Un lieu privatisé et non pas un endroit de passage.
  • Des séances régulières pour garantir les résultats. La durée et la fréquence des séances peuvent être choisies en fonction de votre temps de travail.

Les séances de massage peuvent être offertes gratuitement à vos collaborateurs ou avec une participation partielle(le salarié paye une partie du montant de la prestation).

En résumé, lorsque vous organisez des séances de massage au bureau, cela exprime votre volonté en tant que dirigeant d’améliorer les conditions du travail de vos salariés et de mettre en place une stratégie de prévention contre le stress et ses conséquences. En effet, prendre soin de vos équipes permettant de les garder en bonne santé, de renforcer leur motivation, de diminuer le nombre des accidents au travail ainsi que du taux d’absentéisme et d’assurer la continuité de votre activité !

 

Laisser un commentaire