L’eau minérale en bouteille a une origine souterraine, comme c’est le cas des eaux de source. Toutefois, avec une composition minérale riche et la présence d’oligo-éléments, les eaux minérales naturelles ont des vertus thérapeutiques validées par l’Académie de médecine.

Comment faire la différence entre toutes ces eaux ?

L’eau de source et l’eau en bouteille minéralisée sont assez proches, mais en visualisant bien les étiquettes, on constate que la composition de l’eau minérale est beaucoup plus riche et plus stable. Avec une forte teneur en minéraux, elle peut se prévaloir des vertus thérapeutiques et peut lutter contre l’hypertension. Certaines eaux minérales ont même des effets laxatifs dus à la présence de sulfate et d’autres peuvent permettre de lutter contre le stress car elles sont riches en magnésium.

Les eaux de sources elles, n’ont pas beaucoup de bienfaits mais ont une saveur assez singulière. Ce qui les caractérisent, c’est qu’elles proviennent toutes les deux de nappes souterraines et sont protégées de toute forme de pollution, ce qui les rend parfaites pour une consommation quotidienne. Elles ne requièrent aucun traitement au préalable.

L’eau du robinet est différente car elle peut provenir de différentes sources. Comme elle n’est pas protégée naturellement des toxines, elle doit être filtrée avant d’être bue. Bonne pour l’hydratation, elle ne présente pas néanmoins de vertus précises sur la santé. C’est une eau potable faiblement minéralisée.

Quid de la pureté de l’eau minérale naturelle en bouteille ? Acheter des bouteilles d’eau minérale naturelle, c’est compter sur un produit à la pureté originelle, qui est garantie en sels minéraux. Elle est préservée de la pollution humaine et est adaptée aux nourrissons comme aux personnes sensibles et vulnérables. La qualité des eaux est telle qu’elles ne subissent en aucun cas de traitement de désinfection.

Les différentes sortes d’eaux minérales du monde

  • L’eau riche en calcium

L’eau minérale est considérée comme telle si elle contient plus de 120 mg par litre. Le calcium est indispensable pour les dents et les os. Toutefois, elle est déconseillée chez les personnes sujettes à des calculs rénaux. Vous en trouverez chez https://watershop.fr.

  • L’eau riche en sodium

Elle contient 360 mg de sodium par litre. Elle facilite la digestion après un repas assez lourd. De plus, le sodium favorise une bonne hydratation et réduit l’apparition de crampes par exemple.

  • L’eau riche en magnésium

L’eau naturelle riche en magnésium contient dans une bouteille d’eau plus de 56 mg de magnésium par litre. Le mg favorise un bon rythme cardiaque et permet de lutter contre le stress et la fatigue. Chez les bébés, elle aide à faciliter leur transit.

  • L’eau riche en fluor

Sa consommation permet de couvrir les apports recommandés au quotidien en fluor, qui est de 2 mg chez adultes.

  • L’eau riche en bicarbonates de sodium

A raison de 60 mg de bicarbonates de sodium, elle est surtout recommandée chez les sportifs car elle aide à récupérer de la fatigue musculaire.

L’eau minérale gazeuse on en parle ?

L’eau gazeuse ou l’eau pétillante, contient du gaz carbonique ou du dioxyde de carbone. Il existe des eaux naturelles gazeuses comme Vichy, Perrier, ou Saint-Yorre ; des eaux gazéifiées ou pétillantes comme la Badoit dont le gaz est ajouté en usine avec le conditionnement en bouteille.

Dans ce cas, l’eau gazeuse doit avoir la mention « avec adjonction de gaz » et ne peut être considérée comme naturellement gazeuse. Comme cette eau traverse la roche elle contient des minéraux comme le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium, le fluor…

Les eaux pétillantes ont une forte teneur en bicarbonates. Elle a une bonne action au niveau des reins et simplifie la gestion. Consommés en forte quantité, les nutriments qui la composent peuvent provoquer des ballonnements. Comme elles contiennent plus de sel lors de la mise en bouteille, il vaut mieux alterner avec de l’eau minérale plate.

Laisser un commentaire