Depuis de nombreuses années, la spiruline fait parle d’elle. C’est un complément alimentaire que tout le monde peut consommer. En effet, il s’agit d’une algue qui possède de nombreux avantages pour la santé et l’organisme. Elle permet de booster l’énergie, d’augmenter le système immunitaire et autre. C’est aussi un produit riche en nutriment et qui convient parfaitement aux personnes qui souhaitent perdre du poids, mais aussi pour celles qui suivent un régime alimentaire comme le végétalien ou autre.

Qu’est-ce que la spiruline

La spiruline est un type d’algues, comme les algues, qui pousse dans des environnements d’eau douce comme les lacs, les rivières et les étangs. Les produits commerciaux que vous pouvez acheter dans les magasins d’aliments naturels proviennent de la spiruline cultivée, qui cultivent la spiruline dans des piscines confinées. La spiruline commerciale est le plus souvent vendue sous forme de poudre de couleur vert foncé ou de comprimé comme la spiruline paillettes. Mais il est également utilisé comme ingrédient dans des collations et des boissons d’aliments naturels emballés.

Alors, comment la spiruline passe-t-elle des algues à la poudre ou en paillettes ? Les microalgues de la ferme environnante sont mises dans de grandes piscines confinées qui contiennent chacune 150 000 gallons de liquide et de nutriments pour cultiver la spiruline jusqu’à ce qu’elle soit prête à être récoltée. Une fois arrivée à maturité, la spiruline est pompée hors de l’étang dans une installation de récolte où les algues sont filtrées avec des tamis en acier inoxydable. Ensuite, la pâte d’algues spiruline filtrée est disposée et lavée trois fois avec de l’eau potable avant de passer dans un récipient de séchage qui la transforme en poudre. La poudre est traitée pour obtenir des paillettes ou autres formes.

Comment manger la spiruline en paillettes ?

Les deux formes les plus courantes de spiruline disponibles dans le commerce sont la poudre et les comprimés. C’est également un ingrédient de certains mélanges de protéines et de poudre énergisante. Vous pouvez mélanger une petite cuillerée de spiruline en poudre dans un verre d’eau ou de jus et le boire directement, ou vous pouvez en ajouter à un smoothie. Soyez averti : juste une petite quantité de spiruline profondément pigmentée changera la couleur de votre boisson en un bleu-vert profond, presque noir. (Gardez un verre d’eau à portée de main pour éviter une situation de dents bleu-vert.).

Vous pouvez également trouver de la spiruline dans certaines offrandes de desserts dans les restaurants d’aliments naturels, elle est parfois ajoutée à des brownies au chocolat cru ou à des boules énergétiques à la truffe souvent faites avec des dattes en purée, noix, noix de coco et autres ingrédients naturels. Pour ce qui est de la spiruline paillettes, il faut suivre les doses prescrites par le fabricant. Vous pouvez le prendre comme n’importe quel autre comprimé. Vous pouvez le prendre avec de l’eau ou bien du jus.

Avantages de la spiruline pour la santé

Selon la base de données nationale sur les nutriments de l’USDA, les algues bleu-vert sont riches en protéines, contenant 4,02 grammes de protéines par cuillère à soupe unique. Les protéines jouent des rôles structurels et fonctionnels critiques dans l’organisme en plus de servir de bloc de construction d’hormones et d’enzymes.

Le fer est présent dans la spiruline paillettes en quantités impressionnantes : 2 milligrammes pour 1 cuillère à soupe. Le transport de l’oxygène et des électrons, le stockage de l’oxygène, la synthèse d’ADN et les fonctions antioxydantes sont quelques-unes des fonctions critiques du fer.

La spiruline contient des vitamines B, telles que la thiamine, la niacine, la riboflavine, le B6 et le folate, et les vitamines E et K sont également présentes. L’acide gras gamma linolénique, un acide gras essentiel, se trouve également dans la spiruline.

 

 

Laisser un commentaire