Pourquoi recourir à la médecine traditionnelle chinoise ?

De plus en plus prisée en France, la médecine traditionnelle chinoise joue un rôle fondamental sur la force vitale de l’Homme. Rétablissant l’harmonie entre l’esprit et le corps, elle contribue à prévenir, à soigner ou à retarder l’évolution de différentes maladies.

La médecine chinoise et ses principes

Utilisée comme outil pour mieux se connaître, la médecine traditionnelle chinoise fait intervenir le cœur, le corps et l’esprit pour rétablir l’équilibre de l’être humain. Selon elle, un même symptôme détecté chez deux personnes ne dérive pas de la même cause, mais de facteurs propres à chacune d’entre elles. Existant depuis des milliers d’années, elle est apparue en Occident dans les années 1950 et a été reconnue par l’OMS en 2019. Englobant diverses pratiques et théories, elle a pour but de garder l’harmonie de l’énergie dans le corps ainsi que l’énergie entre les éléments extérieurs et l’organisme. Si ce dernier arrive à maintenir la dynamique indispensable pour faire face aux agressions, il reste en bonne santé. Dans le cas contraire, il perd sa capacité d’adaptation et tombe malade.

Selon cette discipline, l’être humain est formé de cinq substances vitales, dont le sang qui est un liquide organique nourricier. L’esprit est, quant à lui, relatif aux facultés d’organisation et de création. Le Qi est une énergie qui agit dans chaque être vivant et chaque chose. Les essences constituent en revanche le patrimoine génétique renforcé, originel ou changé par l’air, l’alimentation, etc. Les liquides sont en outre formés par les larmes, la salive digestive, les sécrétions nasales, la sueur, etc.

Les bienfaits de cette pratique

Il est conseillé de recourir à la médecine traditionnelle chinoise pour prévenir certaines maladies. Un contrôle périodique doit être effectué à chaque saison pour être en accord avec les énergies de la saison qui suit. Avant tout événement extérieur, il est aussi recommandé de consulter un praticien afin de limiter les effets engendrés par ce dernier sur le bon fonctionnement de l’organisme. Cet événement peut être un divorce, une source de stress, une opération, une grossesse, la ménopause, une blessure, un accouchement, un effort physique intense, etc.

La médecine chinoise est également destinée à guérir les maladies. Elle est conseillée pour soigner les différentes douleurs abdominales, telles que la gastrite aiguë, la diarrhée et la constipation. Elle sert de même à atténuer les douleurs des hypocondres. Permettant d’apaiser rapidement les douleurs, elle est d’ailleurs utilisée dans le traitement de la gingivite ou pour soulager en cas d’extraction dentaire. Elle est aussi employée pour guérir les maux de tête comme les migraines ou les céphalées. Pour traiter les patients, les praticiens ont, entre autres, recours à l’acupuncture, consistant à implanter et à manipuler des aiguilles sur des points bien déterminés du corps. Pour cela, il vaut mieux faire appel à un acupuncteur à nantes. Un praticien peut de même se servir de la diététique qui consiste à faire suivre un régime alimentaire à tout patient. Il peut également recourir à la phytothérapie en utilisant des plantes médicinales, ou encore au massage fondé sur de nombreuses manipulations douces pour harmoniser le Qi.

Laisser un commentaire