Un manque de vitamines, de fer, de calcium, de zinc ou d’autres nutriments s’avère néfaste pour la santé. Il est donc important de mettre en place des solutions pour éviter les carences alimentaires. En effet, lorsque des éléments indispensables au bon développement et à l’équilibre de notre physique sont absents, on tombe facilement malade. Aussi, les mauvaises absorptions des aliments peuvent également provoquer des soucis importants à notre organisme, notre corps et notre santé.

Cependant, il est tout à fait possible d’éviter les carences nutritionnelle grâce à la mise en place d’une bonne alimentation.

Reconnaître la carence alimentaire

Les signes d’une carence nutritionnelle varient selon les nutriments manquants. Pour les reconnaître, il est fortement recommandé d’aller voir votre médecin. Il saura vous dire de manière précise les apports à combler ainsi que les causes de la carence. Toutefois, lorsque certains malaises se présentent, vous pouvez déjà penser que c’est peut-être lié à un manque nutritionnel. Le signe qui ne vous trompe pas est la fatigue. Elle se traduit par une lassitude ou une faiblesse sans raison apparente ni physique ni psychologique. Vous pouvez également ressentir beaucoup de stress et d’agacement pour des choses sans futiles ou sans importance. Certaines carences vont même jusqu’à engendrer des crampes sur quelques parties de votre corps. Hormis tout cela, d’autres signes vous permettent de reconnaître le manque en protéine, vitamines, calcium, fer, etc. Ces signes sont les suivantes : perte de cheveux, teint pâle, troubles cardiaques, manque de concentration, changement au niveau de l’appétit…

 

Nos conseils pour éviter les carences alimentaires

Afin d’éviter les manques nutritionnels il est important de savoir bien manger, c’est la seule façon de les combattre. Mettez en place une alimentation équilibrée et variée comprenant des protéines, lipides, glucides et d’autres nutriments indispensables pour notre organisme. À savoir qu’une alimentation saine et équilibrée est essentiellement composée de viande, poisson, fruits et légumes.

Toutefois, si vous avez du mal à accéder à ces aliments d’autres alternatives s’offrent à vous. Pensez à prendre des compléments ou des suppléments nutritionnels. C’est aussi valable si vous avez des doutes sur la quantité à prendre. Par ailleurs, nombreuses plateformes spécialisées comme Feed vous proposent des substituts sous plusieurs formes (en poudre, en liquide…). Ils vont certainement résoudre vos problèmes de carences en comblant les manques.

Plus précisément, si vous constatez un manque de fer privilégiez la consommation de viande rouge et des fruits de mer. Pensez également à manger plus de légumes verts tels que l’épinard ainsi que des fruits riches en vitamine C.

Si vous souffrez d’un manque de magnésium, prenez du chocolat noir, du cacao, des bananes et des légumes vertes. Mangez également des poissons et fruit de mer ainsi que des graines complètes. Il est important de souligner que la carence en magnésium est souvent à l’origine de la fatigue, du stress et de l’énervement facile.

Si c’est le zinc qui vous manque, privilégiez la consommation de la viande rouge.

Consommez également des huîtres, du foie, des crustacés, des fruits et légumes.

Laisser un commentaire