Certaines personnes font face à des situations de handicap ou de maladies qui limitent leur motricité. Dans certains cas, il arrive même que des patients ne puissent se lever de leur lit sans l’aide de personnels soignants. C’est afin de faciliter le travail de ces derniers tout en procurant au patient le maximum de confort possible que des dispositifs médicaux tels que les lève-personnes ont été créés.

Le lève-personne par définition

Utilisé dans le cadre médical, ce dispositif a été conçu pour permettre à un patient d’être déplacé plus facilement d’un endroit à un autre. Les patients alités ne pouvant se relever seuls et dont l’état de santé fragile nécessite la plus grande attention sont soulevés et déplacés à l’aide de lève-personnes. Cet appareil est muni de plusieurs sangles larges destinées à supporter le poids du patient. Ce dernier n’aura ainsi aucun effort à fournir, mais il est également impératif que le matériel jouisse du plus grand confort possible afin de ne pas l’incommoder. Le dispositif ne peut cependant s’utiliser que sur une courte distance. Il permet par exemple de déplacer un patient de son lit jusqu’à un fauteuil roulant pour qu’il puisse s’asseoir et se déplacer un peu. Si le patient n’a plus suffisamment de force dans les bras pour faire bouger son fauteuil, un modèle électrique lui convient mieux. Sur www.acekare.com, des modèles pliants sont proposés. Ceux-ci permettent un gain de place puisqu’il suffit de les plier lorsqu’on ne les utilise pas.

Les types de lèves-personnes sur le marché

Ce dispositif médical se décline sous différents modèles et peut être soit électrique soit mécanique. Toutefois, vous pouvez les diviser en trois grandes catégories. Il y a les modèles mobiles ou équipés de roues, les modèles fixés au sol ou au mur et d’autres qui sont fixés au plafond. Les lève-personnes mobiles sont les plus pratiques et les plus usités. Composés d’un bras présenté en porte-à-faux et d’un harnais solide, ces dispositifs permettent plus de mobilité aux personnes aidant le patient. Les modèles fixés au sol ou au mur disposent quant à eux, d’un bras pivotant sur lequel est solidement attaché un harnais. Ce dernier a été conçu pour supporter une certaine charge et assure le transfert du patient de son lit à une chaise ou un fauteuil roulant. Le modèle fixé au plafond sera généralement plus usité dans les hôpitaux. Il peut cependant être installé au domicile.

Bien utiliser le lève-personne

Le lève-personne est simple d’utilisation quel que soit le modèle choisi. Pour soulever une personne de son lit, allongez-la sur le bord de celui-ci. Positionnez la chaise de transfert de sorte qu’elle soit légèrement perpendiculaire au lit. Placez ensuite le harnais sur le patient et vérifiez que des plis ne se sont pas formés. Cela risquerait d’incommoder le patient au moment où il sera soulevé. Il est généralement recommandé de commencer la mise en place des sangles par les cuisses et de croiser les fixations. Une fois que cela est fait, croisez les bras du patient sur son buste. Une fois le harnais bien mis en place, commencez à soulever le patient. Avant de poursuivre la manœuvre, vérifiez dans un premier temps la solidité des fixations tout en demandant au patient comment il se sent. Veillez à ce que ses jambes ne prennent pas appui sur le lit dans ce cas et si possible, vous pouvez venir soutenir sa tête. Faites ensuite pivoter le bras de levage du dispositif et déposez doucement le patient dans son lit ou dans son fauteuil.

Laisser un commentaire