Les beaux jours se font de plus en plus rares, les journées se raccourcissent et nous ne sortons plus de chez nous sans notre manteau… Pas de doutes, nous entrons dans la période hivernale. Cette période de l’année peut être éprouvante pour l’organisme, aussi bien physiquement que mentalement. Pour rester en forme durant l’hiver, la luminothérapie peut être une solution très efficace.

Le principe de la luminothérapie

La luminothérapie est une forme de médecine douce qui permet de lutter contre un manque d’exposition au soleil. En vous exposant devant une lumière artificielle blanche sans spectre et sans rayons ultraviolets, vous allez stimuler la sécrétion de sérotonine, une hormone essentielle à notre organisme qui joue un rôle d’anxiolytique naturel. Elle permet aussi de réguler la température corporelle du corps, l’appétit et a un impact sur le sommeil et même sur la libido.

A l’inverse, la luminothérapie stoppe la sécrétion de mélatonine. Cette hormone, souvent appelée hormone du sommeil, est produite par le corps humain à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin afin d’aider au repos et à l’endormissement.

Ainsi, le jour et la nuit sont des repères naturels essentiels pour notre corps pour réguler notre rythme circadien (horloge interne sur une période de 24 heures). En jouant sur la sécrétion de sérotonine et de mélatonine, la luminothérapie aide à la régulation de l’horloge interne lorsque celle-ci est décalée et permet par ce procédé d’apporter une solution efficace et sans effets secondaires à de nombreux troubles de santé.

La luminothérapie pour traiter la dépression saisonnière

La luminothérapie est principalement connue pour traiter le trouble affectif saisonnier, communément appelé dépression saisonnière. Cette véritable dépression, impactant plus de 10% des français selon certaines études, est causée par un manque d’exposition au soleil. Elle se déclenche vers le mois de septembre, lorsque les journées se raccourcissent et que l’intensité lumineuse du soleil s’affaiblit.

Les symptômes de la dépression saisonnière sont identiques à ceux de tout épisode dépressif auxquels s’ajoutent un sentiment de tristesse permanent, un sentiment de fatigue chronique, des troubles de la concentration, une baisse de la libido, un sentiment de culpabilité excessif…

Trois semaines de séances quotidiennes à la luminothérapie permettent de soigner la dépression saisonnière dans plus de 90% des cas.

Les autres bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie est aussi très efficace pour traiter les troubles du sommeil quand ils sont liés à un dérèglement de l’horloge interne. La sécrétion de mélatonine ne se fait pas au bon moment de la journée, ce qui peut provoquer des insomnies et une fatigue chronique. En fonction que l’on est en avance ou en retard de phase, une séance quotidienne de luminothérapie le matin ou le soir permet de régler facilement le problème. Mais ce traitement par la lumière aide aussi à améliorer la concentration, à augmenter la libido, lutter contre certaines maladies cutanées comme l’acné mesurée ou le psoriasis. Elle aide fortement à préparer un voyage avec décalage horaire, à lutter contre les troubles de l’humeur, lutter contre les crises de boulimie et serait même très prometteuse pour combattre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

La luminothérapie peut donc vous aider à rester en forme et à combattre de nombreux troubles, surtout en hiver. Si vous souhaitez vous équiper, le site Lux Thérapie est un spécialiste de la luminothérapie. Vous y trouverez de nombreuses lampes de luminothérapie, simulateurs d’aube, lunettes de luminothérapie et autres appareils de soin via la lumière. Tous leurs appareils sont vendus au meilleur prix et sont conformes aux normes européennes en vigueur.

Laisser un commentaire