Parmi les différentes douleurs de dos qui peuvent être observées, les douleurs lombaires sont les plus courantes; “le mal du siècle”. Elles peuvent surgir à tout âge, pour une raison ou une autre et deviennent rapidement un handicap sur le moment qu’elles soient aiguës ou chroniques. Attendre qu’elles passent n’est pas toujours une bonne solution. Alors comment soulager de manière efficace des douleurs lombaires ? 

Une douleur lombaire communément appelé lombalgie, est une douleur qui se manifeste au niveau des lombaires, les vertèbres de la partie la plus basse du dos. Qu’elles soient aiguës ou chroniques, il existe quelques solutions pour vous aider à soulager ces douleurs. 

Faire des exercices spécifiques 

Il est en effet recommandé de bouger et de ne pas être constamment au repos. Pendant les premiers jours, vous aurez peut-être besoin de vraiment être au repos, mais, il ne faudra pas continuer avec sur le long terme. Il faudra bouger car rester inactif et presque immobile serait contre-productif pour la guérison de vos douleurs. Mais pour les lombalgies aiguës, les exercices peuvent être inefficaces. 

Voici un exemple d’exercice : Alors pour commencer, allongez-vous sur une surface plane; le sol au pire des cas mais de préférence sur un tapis pour atténuer la dureté du sol. Mettez un petit coussin dans le creux du bas de votre dos et repliez vos genoux contre votre torse. Rester dans cette position pendant 30 secondes à une minute en respirant profondément et ensuite dépliez vos jambes lentement. 

 Si cela est trop dure pour vous d’envoyer vos genoux contre votre torse, vous pouvez mettre une pile de coussin sous vos genoux pour les relever. Respirer profondément donc et essayer d’étirer votre dos.

Attention, il faudra éviter les mouvements de torsions et les mouvements brusques. Les exercices sont à faire lentement. 

Prendre un bain chaud ou appliquer une bouillotte chaude

Outre les exercices physiques à faire, une température élevée peut vous aider à atténuer vos douleurs. Vous pouvez donc appliquer une bouillotte chaude sur le bas de votre dos. Ou si vous préférez, vous pourriez faire prendre un bain chaud au bas de votre dos. Pour cela remplissez votre baignoire, de manière à ce que le bas de votre soit submergé au moins. La température de l’eau doit être élevée; pas trop au point de vous brûler mais assez chaude pour que vous puissiez supporter. 

Utiliser un coussin lombaire

Bien que vous devez bouger essentiellement, il vous faut quelques moments de repos. Ou parfois vous êtes obligé de rester inactif et presque immobile pour travailler à votre bureau au boulot par exemple. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez opter pour une chaise ergonomique ou si vous n’en possédez pas, un coussin lombaire adapté à votre siège de bureau

Un coussin lombaire, vous apporte du confort et de l’aisance, s’adapte aux formes du bas de votre dos; mais surtout, vous oblige à tenir une posture recommandé pour le dos. 

En suivant le guide vous pouvez choisir le coussin lombaire qui vous conviendra pour chaque situation. 

Avoir recours à la kinésithérapie ou consulter un médecin 

Si malgré les exercices et les applications au bas du dos, les douleurs persistent pendant beaucoup trop longtemps, c’est que votre lombalgie est plus grave que vous ne le pensez ou que vous n’avez pas les bons gestes. 

Il serait judicieux d’avoir recours à de la kinésithérapie pour vous soulager plus efficacement. Et vous pourriez consulter un médecin pour être sûr de votre état et de ce qu’il faudra faire. 

 

Les douleurs lombaires, sont des douleurs très courantes qui peuvent s’observer chez quatre sur cinq personnes pour différentes raisons. Et pour les soulager, lorsqu’elles sont chroniques, l’immobilité n’est pas la solution. Alors, vous devez faire les exercices adaptés avec délicatesse et pendant vos moment de repos, optez pour un coussin lombaire. Si malgré tout les douleurs persistent, veuillez donc consulter un médecin.

Laisser un commentaire