L’alimentation dite vegan est un régime particulier qui consiste à ne pas consommer la moindre provenance animale à savoir le lait, la viande, le poisson, les œufs, etc.. Bien évidemment, cela n’est pas seulement limité à l’alimentation car les fourrures, les cuirs et autres ne seront pas consommés ni par un végétalien ni un végétarien.

Un régime vegan est constitué de légumes, fruits, céréales et autres cultures naturelles qui ne sont pas nocives à l’animal. La culture bio est très favorisée par les vegan, certains aliments cultivés ne seront pas consommés pour la simple raison que cette culture est nocive pour l’animal et/ou l’environnement.

Garder une bonne santé avec une alimentation vegan

Manger que des légumes et fruits permettent de nombreux avantages, et avoir une bonne santé fait partie de ces avantages.

Toutefois, le corps humain a besoin de nombreux aliments et pour éviter toute carence an tant que vegan, il faut manger en quantité suffisante tous les légumes, fruits et céréales possibles.

Limiter l’obésité avec un régime vegan

La mal bouffe est très répandue aujourd’hui, ce qui a causé l’augmentation de l’obésité dans le monde.

Mais une personne qui pratique une alimentation saine à base de fruits et légumes ne peut être exposé à ce problème.

En effet, les personnes suivant un régime vegan possède un indice de masse plus bas que tout autres personnes mangeant de la viande.

De plus, l’absence de graisse animale réduit les maladies cardio-vasculaires.

Les avantages et inconvénient de l’alimentation vegan

Comme chaque chose en ce monde, un régime possède des avantages et des inconvénients que nous allons voir.

Les avantages:

  • Aucune cruauté envers l’animal
  • Respectueusement de l’environnement et de l’animal
  • Limite l’obésité
  • Prévient des maladies cardio-vasculaires
  • Bon pour la santé

Les inconvénients:

  • Besoins de manger tous les aliments possibles en quantité suffisante pour éviter la carence
  • Les légumes et fruits bio peuvent être onéreux

Est-ce compliquer de suivre un régime vegan?

L’alimentation vegan n’est pas compliquée à suivre mais elle difficile à maintenir, surtout si encore hier vous mangiez de la viande.

Il ne faut pas changer son alimentation du tout ou rien mais faire du petit à petit en diminuant la viande dans vos assiettes car un changement brusque et soudain vous démotivera.

En effet, c’est comme avec l’arrêt de la cigarette, cela ce fait petit à petit car un changement brutal risque d’entraîner des problèmes de santé en plus de vous replonger dans le tabac.

Lorsque vous suivez une alimentation vegan, veuillez à préparer un emploi du temps qui vous permettra d’élaborer et de prévoir vos plats dans les jours à venir.

Cette petite astuce permet de ne pas perdre du temps pour choisir “quoi manger?”, de plus vos plats doivent être complet et équilibré comme dit précédemment.

Il est important de faire des plats variés et divers donc si vos idées créatives sont à bout n’hésitez pas à aller dans les restaurations vegan afin de vous donner de nouvelle illumination pour vos prochains plats.

Et pour information l’alimentation vegan n’est pas réservée aux végétariens et végétaliens donc il est possible de cuisiner pour des proches et/ou amis afin de faire découvrir un repas sans provenance animale.

Laisser un commentaire