Un sommeil réparateur est indispensable pour se remettre d’aplomb après une longue journée chargée. Si pour certaines personnes il suffit de s’allonger sur un lit confortable et de fermer les yeux pour s’endormir, pour d’autres, trouver le sommeil est beaucoup plus difficile. Parfois, elles ne parviennent pas à s’endormir de toute la nuit. Au matin, elles se réveillent fatiguées et irritées. Un manque de sommeil induit des sautes d’humeur, mais également des problèmes de santé. Heureusement, il existe quelques astuces de grand-mères efficaces qui peuvent aider à bien dormir comme on peut le découvrir à travers ce billet.

Prendre un repas léger avant d’aller se coucher

Bon nombre de personnes ont la mauvaise habitude de manger sur le pouce en journée, parfois par choix, ou parce qu’elles ont un emploi du temps surchargé. De ce fait, le soir, elles se rattrapent en mangeant de grandes quantités d’aliments afin de calmer leur faim.

Or, il faut savoir que trop manger au dîner peut nuire à la qualité du sommeil, en particulier chez les personnes sujettes à des troubles du sommeil. Pour mieux dormir, il est indiqué d’apprendre à bien manger. En effet, il faut savoir que si l’on dîne trop léger, on risque de se réveiller au milieu de la nuit à cause d’une fringale. Mais si on mange trop riche, cela peut provoquer de l’indigestion et on risque de ne pas dormir de la nuit. Il est donc important de trouver le juste équilibre.

Pour cela, ne pas hésiter à consulter un blog de bien-être et nutrition pour découvrir les types de repas à privilégier le soir. D’une manière générale, les épices, les fritures, le chocolat et les fondues sont les sortes d’aliments à éviter au dîner du fait qu’ils sont difficiles à digérer. Boire un verre de lait entier bien chaud et bien sucré avant d’aller se coucher aide à trouver un bon sommeil.

Aménager convenablement la chambre pour bien dormir

La chambre à coucher tient une place importante sur la qualité du sommeil. En effet, pour bien dormir, on a besoin d’un certain confort et d’une atmosphère convenable. Pour ce faire, il faut commencer par apporter une luminosité adéquate dans la pièce.

Pour cela, on choisit des sources de lumière adaptées de manière à pouvoir s’endormir facilement et avoir un sommeil réparateur tout au long de la nuit. Le mieux est d’installer deux sources d’éclairage dans la pièce. Près des rangements, on met des lumières assez fortes, tandis que près du lit, on opte pour un éclairage d’ambiance.

Pour favoriser le confort de la chambre, il est indispensable que l’air et le soleil puissent circuler librement afin d’éliminer les microbes et les mauvaises odeurs. Enfin, veiller à revoir la décoration de la pièce. Remplacer les couleurs agressives par du pastel, que ce soit pour les murs que pour le linge. Pour ce qui est du mobilier, se limiter au strict minimum afin d’éviter un aspect surchargé.

Faire du sport : un allié de taille pour dormir mieux

En plus d’apporter de nombreux bienfaits sur la santé physique et la santé mentale, le sport est également réputé pour être un bon allié pour bien dormir. Effectivement, les activités physiques agissent positivement contre le stress et l’anxiété. La pratique sportive favorise la production d’endorphine. Cette dernière est une hormone qui aide la personne à se détendre, ce qui l’aide à s’endormir plus facilement.

L’idéal est de pratiquer une activité physique entre 30 min et 1 heure par jour. Si le moment exact pour la séance quotidienne n’est pas très important, il est toutefois déconseillé de faire du sport dans les 3 heures avant d’aller se coucher. En effet, il faut savoir que les activités physiques vont dans un premier temps stimuler le corps et le cerveau. Ensuite, on se doit d’attendre que le rythme cardiaque se stabilise pour ressentir l’envie de s’endormir.

Néanmoins, lorsqu’on arrive à s’endormir, l’épuisement apporté par le sport permet de profiter d’un sommeil dit « profond » plus long. Par ailleurs, durant les jours de sport, le nombre de réveils nocturnes est moins fréquent. Quel que soit le type de sport que l’on choisit, natation, marche, tennis ou sport de combat, on obtient toujours un excellent résultat pour la qualité du sommeil.

Prendre un bain chaud pour passer une bonne nuit

En plus d’éliminer les pollutions cumulées sur le corps pendant la journée, prendre un bain chaud permet de passer une bonne nuit de sommeil. Effectivement, après une rude journée, les muscles, comme l’ensemble du corps, ont besoin de se décontracter.

Pour ce faire, il n’y a rien de plus efficace que de prendre un bon bain chaud pour aider les muscles à se relâcher et activer la circulation sanguine. Il faut toutefois noter que la température de l’eau ne doit pas dépasser les 37 °C au risque d’attraper une migraine ou d’autres sensations d’inconfort.

 

 

Laisser un commentaire